Get Adobe Flash player

La méthode d’estimation de l’or

Comment savoir si l’or que l’on possède est à 18 carats, norme en vigueur en France ? Une expertise est indispensable.

Ce dont l’intéressé peut être sûr c’est que son bijou ou sa pièce n’est pas à 24 carats c’est-à-dire en or quasiment pur. Il serait trop mou et déformable.

Ainsi le grammage d’un bijou peut varier de 18 à 14 carats parfois 9 carats mais le marché français ne l’apprécie guère.  En dessous on ne parle plus d’objet en or mais de plaqué or.

Quelques tests empiriques

La solidité

Un premier test est celui de la dureté. Plus le bijou est dur plus il est mélangé avec d’autres métaux. Une bague 9 carats se raye moins facilement qu’une bague 18 carats. Mais en revanche un bijou 18 carats, plus malléable, se cassera moins facilement. C’est comme pour le roseau de la fable. Il plie, mais ne se rompt pas.

L’oxydation naturelle

Un autre test est celui de l’oxydation. L’or est un métal inoxydable. Ni l’air, ni le temps ni la chimie ne l’altèrent. Ainsi plus le bijou est riche en or fin, moins il s’abîme. Une bague 18 carats ne laisse pas de traces noires sur la peau contrairement au fer par exemple. Elle garde indéfiniment sa couleur resplendissante.

Une méthode plus rationnelle.

Le poinçon

Un objet en or est toujours accompagné d’un certificat et surtout d’un poinçon qui permet d’authentifier sa teneur en or. Ainsi pour déterminer si un bijou est à 18 ou 14 carats, il faut s’armer d’une loupe et repérer le dessin qui est incrusté. Une tête d’aile apparaît et le bijou contient 75% d’or fin. Un coquillage et c’est du 58% .

Le test à l’acide

Comme indiqué plus haut l’or n’est jamais pur mais constitué d’un alliage. Mais l’or est inoxydable contrairement aux autres métaux. Il suffit alors de récupérer une trace d’or sur un bijou à l’aide d’une pierre de touche et de le soumettre à l’action d’une solution acide.  Les métaux s’effacent laissant l’or. Il suffit de le mesurer.

Toutes les agences spécialisées dans l’achat et la revente d’or sont en mesure d’effecteur ces test pour renseigner les clients qui désirent connaître le grammage de leurs bijoux pour peu qu’ils aient un jour l’envie de les revendre pour en retirer une liquidité bienvenue dans ces périodes économiquement difficiles à traverser.