Rachat or 18 carats, 24 carats et plus

Nos boutiques de rachat d'or vous permettent de vendre de l'or 18 carats comme de l'or 24 carats. Car nos boutiques sont spécialisés dans l'achat de tout or. Quelques soit le carat nous vous ferons une estimation gratuite de votre or et du prix du rachat de l'or.

Le mot carat définit deux unités bien différentes, la première est relative au poids des gemmes dont le diamant, la deuxième est relative à la pureté des métaux précieux dont l'or.

Le mot Carat, provenant du grec ancien κεράτιον, signifie cornes. Ce dernier désigne le caroubier dont les fèves étaient utilisées pour l’étalon de masse. La mesure de masse kerátion est identique au tiers de l’obole. En 1907, la quatrième conférence générale des poids et mesures ou CGPM l’a défini à 200mg. 1 gramme équivalait alors à 5 carats. Aujourd’hui cependant, le carat est classé par le Bureau international des poids et mesures ou BIPM, en dehors du système international d’unités ou SI.

Ainsi, le carat définit la pureté de l’or de métaux précieux. Pour l’or, un carat équivaut à 1/24è du poids total d’un alliage. Un autre exemple, 24grammes d’alliage contient de l’or à 15 carats, donc de l’or pur de 15 grammes. L’or pur est de 24 carats.
L’or pur peut être allié avec du cuivre ou encore de l’argent. L’or qui dispose d’une masse molaire plus importante que ces éléments, le pourcentage atomique d’or est moindre que le pourcentage massique de l’or.

A noter que le pourcentage atomique d’or est le nombre d’atomes d’or équivalent à cent atomes d’alliage.
Pour plus de clarté, un jonc en or de 18 carats de 10g renferme 7,5g d’or pur, et moins de 75% des atomes le constituant sont des atomes d’or.
Il faut cependant savoir que des différents alliages d’or avec le même nombre de carats peuvent avoir des pourcentages atomiques d’or inégaux. En effet, cela dépend de la nature et de la proportion relative des éléments secondaires, c'est-à-dire les éléments constitutifs.

Voyons ce tableau ou vous pourrez avoir une idée simple de l’équivalence de pourcentage d’or et des carats.

 

Carats

24

22

20

18

16

14

12

10

8

6

4

2

%
en or

99,99

91,67

83,34

75,01

66,68

58,35

50,02

41,69

33,36

25,03

16,7

83,7

 

Pour vous guider, voici une brève explication :

Et ainsi de suite...
Il n’y a pas d’or pur à cent pour cent. L’or à 99,99% a été purifié par l’affinerie d’or de la Monnaie royale canadienne, pour la première fois dans le monde. C’était en 1979, par la suite, la norme fut augmentée en 99,99% durant l’année 1982.
Des évolutions ont été amenées, qui permit la purification de l’or jusqu’à un degré de pureté, connu sous l’appellation « 5-9 » ou 99,999% d’or pur. Jusqu’à maintenant, la monnaie royale canadienne est le seul organisme au monde à pouvoir fabriquer de l’or pur « 5-9 ». Pour honorer cette réalisation, elle a décidé de fabriquer la plus grosse pièce au monde, faite uniquement en or 5-9. D’une valeur d’un million de dollars, elle pèse 100kg !

Les alliages et couleurs de l’or

Les alliages d’or peuvent être acquis par le mélange de l’or avec d’autres métaux (argent, cuivre). L’alliage de l’or avec un autre métal est indispensable afin d’augmenter la consistance de l’or, ou encore pour lui donner des couleurs différentes. Les bijouteries, les orfèvreries, et les joailleries exploitent rarement l'or pur à 24 carats. Pour que le bijou soit résistant, elles le mélangent.
C’est grâce à l’alliage que l’on peut trouver de l’or blanc, de l’or rouge, de l’or rose, et de l’or vert. Le métal qui est le plus exploité en alliage avec l’or est le cuivre, avec ce métal, l’or acquiert des couleurs allant vers le rouge. Le mélange du cuivre et de l’argent donne de l’or jaune ou de l’or rose. L’or blanc qui est également très prisé est obtenu par l’alliage de l’or et de l’argent, ou encore, le nickel et l’or. L’or vert est obtenu par l’alliage e l’or avec l’argent. On pourra également trouver de l’or noir, gris, violet et bleu, mais ils sont moins connus et utilisés. L’or gris est obtenu grâce au fer, tandis que le violet, par l’alliage de l’or avec l’aluminium.
Pour les bijoux, les différentes puretés de l’or sont 22k, 18k, 14k, 10k, et 9k.

Comment connaître la teneur en or de chaque bijou ?

Les bijoutiers effectuent un test avec de l’acide pour connaître approximativement la teneur en or d’un produit. Qu’il s’agisse de collier, de bague, de chevillière, de boucles d’oreilles, de pendentifs ou autres...
Ils frottent le bijou sur une pierre de touche, une sorte de pierre noire très dure et un peu abrasive. C’est la petite trace métallique laissée par le frottement qui est ensuite testée avec l’acide.
Les traces laissées par un bijou avec beaucoup d’alliage ayant moins de 9 à 10 carats deviennent vite vertes en réaction avec l'acide nitrique.
L’or qui contient moins de composants est testé à l’eau régale, c'est-à-dire un mélange d’acide nitrique et chlorhydrique, avec une quantité plus ou moins similaire. Ce mélange décompose rapidement les autres métaux de compositions, et laisse place à une empreinte dorée, et progressivement l’or.

Les poinçons et les titres de garantie

Un autre moyen pour connaître la qualité de l’or, mais aussi leur origine, les poinçons et les titres de garantie. Ils sont connus dans le milieu de la bijouterie, de la joaillerie et de l’orfèvrerie. Les poinçons sont comme une signature pour marquer un bijou ou un autre objet en or afin de pouvoir l’identifier facilement.
À chaque pays, son poinçon. Il existe 17 poinçons spéciaux pour connaître l’or et son carat, avec des différentes formes : la tête d’aigle, le rhinocéros, la charançon, la tête de mercure, le hibou, la tête égyptienne, ou encore le mouvement des montres.

 

© 2010 - Editeur : INVESTOR TRADOR - 363 Av. de la République - 83000 TOULON
Investor trador | Contacter Investor trador | Plan du site | Mentions légales | Informations personnelles

Design - référencement - positionnement : Cybercomm